Une semaine au coeur de Bali

Du 25 janvier au 02 février

 

Bien fatigués de nos 3 jours de trek sous la pluie, nous sommes heureux de reposer nos jambes pendant 1 semaine à Ubud, gros village au centre de Bali.
Après avoir galéré pendant 2 heures à la recherche d’une guest, tellement le choix était vaste, on trouve notre bonheur en plein centre-ville chez Mai Malu. Les Homestay ou guesthouse se ressemblent toutes : des groupements de chambres construites à la manière de petits temples entourent un jardin central. Ces logements atypiques reflètent l’art balinais, très présent dans toute la ville.

Ici les activités ne manquent pas ! Pendant une semaine, nous nous sommes amusés à tester les différents plaisirs que nous offrait cette ville, certes touristique mais accueillante :

 

– Massage traditionnel balinais chez Putri massage : loin des massages asiatiques assez fermes et pas toujours reposants, cet institut s’adapte aux envies de chacun. Exactement ce qu’il nous faut pour soulager nos mollets douloureux !

 

Putri Massage
Putri Massage

 

– les restaurants sont nombreux : du Warung traditionnel balinais (petit restaurant de rue servant des mets locaux) au restaurant chic international, en passant par le café hippie et végétarien, il y a le choix. Et les prix sont tellement accessibles que nous n’hésitons pas à en tester plusieurs.
Nos bonnes adresses :
– Resto tenu par une française : le Melting Wok
– Warungs de notre rue : « Chez Bernadette », Biah Biah, Dewa Warung …
– Pizza italienne : Buonasera
– Crêpes à la confiture de Bali

– Retaurant Vegan : Soma Café

– et plein d’autres !

 

 

– Spectacle de danse traditionnelle :
Incontournable à Ubud, ils racontent une histoire, des légendes de personnages mythologiques dans un univers fantastique. Nous assistons à une représentation de la danse Kekak, ou « Danse du feu ». Une cinquantaine d’hommes chantent en cercle autour d’un feu. Des créatures, un roi, des danseuses viennent tour à tour raconter l’histoire de Ramayana, un des textes fondamentaux de la mythologie hindoue.

 

 

Le 27 janvier, au détour d’une rue, un allemand barbu du nom de Dieter interpelle Sylvain. Il a reconnu une ville thaïlandaise inscrite sur son t-shirt… nous commençons donc à faire connaissance. Érudit et passionné par l’histoire et les civilisations, c’est la 14ème fois qu’il se rend à Bali, rien que ça ! Il a parcouru le monde toute sa vie et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il souhaite nous faire découvrir, dès le lendemain, des endroits autour d’Ubud dont il a le secret !
Toute la journée du 28 janvier, nous partons en voiture avec Dieter et son ami balinais de longue date. Au delà de la découverte des paysages, on en apprend aussi beaucoup sur le mode de vie balinais. Les familles se regroupent en communautés sur plusieurs générations à l’intérieur de compounds. La religion prend une place importante dans la vie quotidienne. Les offrandes aux dieux hindous sont nombreuses. Dans la rue il est très courant de voir des offrandes de feuilles tressées et de fleurs disposées aux portes des maisons et des boutiques. Les balinais croient aussi beaucoup au Karma et à l’impact de leurs bonnes actions sur leur vie.

 

 

La veille de notre départ, nous enfourchons 2 scooters à la découverte des villages voisins et de l’artisanat local. Chaque village à sa spécialité : bijoux en argent, sculptures sur bois ou sur pierre, ameublement, masques taillés à la main, peintures… c’est le paradis pour celui qui veut refaire sa déco !
On est impressionnés par la grande qualité des objets et des oeuvres d’art ! Nous n’hésitons pas à nous perdre dans les petites ruelles de certains villages. Des petites perles s’y trouvent parfois bien cachées. Et en effet, nous avons eu la chance de rentrer par hasard dans un compound où une famille d’artistes nous ont montré fièrement leurs quelques toiles.

 

 

La journée se termine par une longue balade dans des rizières situées à 10km au nord d’Ubud, plus verte que verte !

 

 

Le soleil décline, il est temps de rentrer !

Notre dernier jour à Bali est aussi notre dernier jour en Asie. Tristes de quitter ce continent à l’accueil si chaleureux et souriant.
Demain, direction la Nouvelle-Zélande avec un passage éclair à Sydney!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *