Les carnets de l' Amérique du sud

Notre premier stop au Pérou : les îles Uros !

Le mercredi 27 Avril 2016 Nous voilà au Pérou ! Notre première destination : Puno. Nous découvrons une petite ville plus moderne que celles de Bolivie. Le port de Puno, situé sur les rives du lac Titicaca est le plus important. Nous décidons de faire une halte d’une nuit seulement. La ville en elle même […]

L’Isla del Sol, coin de Paradis au milieu du lac Titicaca

Dernière destination en Bolivie : Le lac Titicaca et une de ses îles : l’Isla del Sol ! Le 25 avril 2016 Nous quittons la capitale effervescente de Bolivie ce matin pour rejoindre Copacabana, point de départ pour rallier l’Isla del Sol en bateau. Nous sommes pressés de rejoindre cette petite île volcanique en plein […]

Descente de la Route de la mort à VTT !

Une des activités phares de La Paz est celle de descendre la fameuse route des Yungas, aussi appelée « Route de La Mort » à VTT ! Cette route non goudronnée à flanc de montagne était auparavant utilisée par des camions de transports et tristement célèbre par sa dangerosité. Il y a en effet peu de place […]

L’ascension du « Huayna Potosi », une aventure à 6088 mètres d’altitude! + [VIDEO]

Un col à 5416m au Népal, 2 volcans de plus de 3000m en Indonésie, de multiples treks en Nouvelle-Zélande, au Chili, en Argentine et moi (Sylvain), me voici déjà en manque de sensations fortes, d’aventures, de défis! L’expédition vers le Huayna Potosi, situé à La Paz en Bolivie, sera donc ma piqûre d’adrénaline pour l’Amérique […]

7 jours dans la frénétique capitale bolivienne : La Paz

Du 17 avril au 24 avril 2016   Après 7 heures de bus « cama », nous débarquons enfin à La Paz, la capitale la plus haute du monde qui s’étend sur les flancs des montagnes de 3200m à 4000 m d’altitude ! Nous sommes rapidement plongés dans la frénésie et l’animation de cette ville grouillante de vie. […]

Sucre et le cratère de Maragua

Dimanche 10 / Lundi 11 avril   Nous débarquons fraîchement en milieu d’après-midi dans la belle ville blanche de « Sucre » (à prononcer sucré). Capitale constitutionnelle de la Bolivie (le parlement, le palais présidentiel et les ambassades se trouvent à La Paz), elle sera notre point de départ pour un trek mémorable. En attendant, même petite routine, […]

La ville minière de Potosí

Le 07 avril   Après ces trois journées de folie dans les hauts plateaux Boliviens, nous prenons en fin d’après-midi la direction de Potosi, ville située à 4h de bus d’Uyuni. Le bus ne nous coûte pas cher du tout : 100 Bolivianos pour quatre, soit 12€ ! Seuls touristes à bord, on est immergés […]

Le Salar d’Uyuni : une belle entrée en matière en Bolivie !

De nombreux voyageurs nous ont vanté les merveilles de la Bolivie. Initialement non prévu dans notre itinéraire, on décide de pousser notre curiosité sur ce pays respirant l’authenticité et les grands espaces. Nous décidons d’ouvrir ce chapitre par une escapade de 3 jours au Salar d’Uyuni ! Nous partirons directement de San Pedro De Atacama au Chili. Après […]

Retour au Chili : le désert d’Atacama

Du 31 mars au 04 avril Retour au Chili après un peu plus de 2 semaines passées en Argentine. Dans notre objectif de remonter la cordillère des Andes jusqu’au Pérou, la ville de San Pedro de Atacama, située au nord du Chili, est une étape quasi-obligatoire. En effet, façonnés par des volcans et en plein désert […]

3 jours de road trip dans la Quebrada de Humahuaca

Le 26 mars 2016 9h ! Notre voiture de location nous attend en face l’auberge. Cindy et Juliette laissent leurs gros sacs de voyage pour trois jours et c’est à 5, en compagnie de notre ami Sergio que nous partons en direction d’Iruya, un petit village du bout du monde ! On arrive très vite […]

Les vallées calchaquies avec notre ami Sergio !

Lundi 21 mars   San Agustin ===> La Rioja (4h de bus) La Rioja ===> Tucuman (6h30 de bus)   C’est ici, à San Miguel de Tucuman, que nous louons notre première voiture en Amérique du Sud ! On ne fera pas la fine bouche, l’agence EUROPCAR a une seule voiture à nous proposer. Certes […]

On a marché sur la lune !

Le 18 mars 2016 Hasta Luego Mendoza ! Notre objectif : se rapprocher de la « Vallée de la Lune », parc naturel classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, appelé également le parc Ischigualasto. Nous partons en bus vers la ville de San Juan à 2h30 de route au nord de Mendoza. Découverte des bus argentins […]

Sur la route de Mendoza

Nous partons de Santiago très tôt, le jour est encore timide. Notre pilote et guide officiel attitré, Geoffroy, nous conduit hors de la mégalopole chilienne. Le soleil commence à pointer le bout de son nez à travers l’impressionnante Cordillère des Andes. La route sinueuse que nous empruntons est le trajet le plus direct pour rejoindre […]

Amérique du sud : le programme !

Avant de vous dévoiler la suite de nos aventures en Amérique du Sud nous voulions résumer en quelques lignes notre itinéraire à travers le Chili, l’Argentine, la Bolivie et le Pérou. Pourquoi ce parcours et quelles ont été les raisons de nos choix pour explorer au mieux ces 4 pays? Notre itinéraire est beaucoup inspiré […]

Embalse Del Yeso : parc national vivifiant !

Mardi 8 mars On se dirige aujourd’hui vers la piste del yeso, à une centaine de kilomètres à l’est de Santiago, tout proche de la Cordillère des Andes. Cette piste est réputée pour être dangereuse. La route est un chemin étroit et escarpé très fréquenté par des camions faisant des allers-retours dans les mines présente […]

3 heures dans une ville portuaire pas comme les autres : Valparaiso

Geoffroy, notre guide franco-chilien décide de nous emmener vadrouiller en dehors de Santiago. Le temps de monter dans un gros pick-up gris et nous voila parti sur la route de Valparaiso ! Après quelques heures de routes bordées de vignes, nous arrivons à destination. La circulation est anarchique, les rues étroites, on finit par se […]

Une métropole vivante : Santiago

Santiago, aussi appelée Santiago du Chili est la capitale du pays. La population s’élève à plus de six millions d’habitants. Une bonne partie des habitants du Chili habite dans la capitale. Le reste des chiliens vit à l’extrême nord (région désertique) et à l’extrême sud (région des lacs et patagonie) du pays . Lundi 7 mars […]

Arrivée en Amérique du Sud : Peñalolén

Nous décollons d’Auckland le dimanche 6 mars vers 15h. Nous allons vivre aujourd’hui deux dimanches en un ! En effet, nous débarquons le même jour à la même heure à l’aéroport de Santiago au Chili, accueilli par Geoffroy, le cousin de Juliette. Il vit en coloc (avec un couple de chilien) à Peñalolén, petit quartier […]