Rencontre à Monument Valley

Le 28 mai 2016

2h30 de route nous séparent de Page à Monument Valley. Le parc se situe à la frontière nord avec l’Utah.

Gros contraste suite à la visite de l’étroit canyon d’Antelope Canyon, Monument Valley se présente devant nous dans toute son immensité.

Arrivés sur le site, nous passons au visiter center pour glaner des infos en apprendre davantage sur le lieu.

Une sympathique rencontre

Un gentil monsieur nous accueille. Sylvain lui demande où on peut camper gratuitement dans les environs. Pas de chance, c’est réglementé et on ne peut pas vraiment camper où on veut. Il nous indique alors vaguement quelques emplacements à l’extérieur du visiter center.
Puis, suite à un temps de réflexion, nous propose carrément de dormir à l’intérieur du bâtiment ! On commence à se réjouir de passer la nuit sous un toit, au chaud ! Mais rien de confirmé : il nous dit d’aller visiter le parc puis de revenir le voir ensuite.

Un décor de film

Popularisé par les grands Westerns de John Ford, le site est grandiose. On a du mal à réaliser que nous y sommes ! Comme la plupart des parcs aux US, il se visite en voiture, en suivant un itinéraire défini. Des points d’intérêts jalonnent le chemin, matérialisés par des petits parkings. Inutile de vous dire qu’on a fait beaucoup d’arrêts photo !
Les mythiques buttes aux couleurs vives, nommées « mesas », sont sublimées par le coucher de soleil.

Retour au Visiter Center.

Le monsieur, nommé Ward, nous invite à ramener toutes nos affaires à l’intérieur pour y passer la nuit ! Il reste manger avec nous le soir et nous invite à partager son repas. C’est l’occasion de faire connaissance. Il est Navajo. C’est un peuple amérindien qui vit principalement sur ce territoire semi autonome.
Ce qui nous marque, c’est le moment de prière avant de commencer le repas. (A l’américaine, comme dans les films, main dans la main)
Un moment cocasse au premier abord mais bienveillant, Ward priant pour nous, notre voyage, notre famille, nos amis …


Camping dans l’office de tourisme !

Le 29 mai 2020

Ward nous réveille à 7h du mat ! « Good morning ! You want shower ? Wake up there is a very nice view ! »
On ne le savait pas encore, mais on dort bien dans une salle de conférence !
Le luxe de ce matin, c’est la douche ! On passe les uns après les autres dans la « douche » du concierge, dans un autre petit bâtiment. Un tuyau suspendu à un robinet, une bassine par terre, de l’eau chaude, c’est l’hôtel 4 étoiles !

Toujours bienveillant, il nous invite à partager le petit déjeuner avec lui, certes un peu différent du notre: de la viande hachée, des pommes de terre, des donuts bien gras…!

Il est maintenant temps de reprendre la route.
Ward nous montre celle qu’il faut suivre pour aller vers le nord de l’Utah, direction et le parc d’Arches. On le remercie chaleureusement pour son accueil et sa gentillesse.

Merci Ward !