Le 25 mai 2016
Jour de départ de Las Vegas. On charge tout notre attirail dans la Mustang ! C’est très comique : on est complètement débordés par les sacs et nos affaires de camping, la voiture n’ayant pas un énorme coffre ! Direction l’agence de location de voitures Alamo pour échanger notre décapotable pour une voiture de Papa, un Dodge Gran Caravan. Confortable et avec énormément d’espace à l’arrière pour nos affaires, le choix parfait pour notre Road-trip dans l’ouest américain.
La route de Vegas au Grand Canyon
Environ 500km séparent la ville du bord sud du Canyon. Sur la route, nous nous arrêtons au célèbre barrage Hoover, non-loin de Las Vegas.
Impressionnant, nous pouvons passer sur le barrage à pieds, et quelques éléments informatifs sur sa construction sont disséminés sur le parcours.
Des milliers d’ouvriers ont œuvré à sa construction dans les années 30. Il permet depuis la production d’énergie pour pour les états du Nevada, de l’Arizona et de la Californie.
Il faut savoir que des gros doutent planent sur le futur de ce barrage. Son lac de réserve s’assèche très rapidement à cause du réchauffement climatique et de la demande toujours plus élevée en eau (coucou les fontaines de Las Vegas !)
La journée est déjà bien avancée, Cindy prend le volant pour nous emmener au lieu de camping gratuit que Sylvain à repéré sur le site freecampsites.net
Ce site permet en effet de trouver des endroits de camping repérés par des personnes sur une carte. Pas d’indications sur la route, la seule info qui nous permet de savoir que nous sommes bien arrivés sont les restes de feux de camps matérialisés par des cercles de pierre !
Nous sommes carrément seuls ce soir là en pleine forêt de pins. On inaugure le matériel de camping en montant nos tentes et en se faisant des nouilles instantanées au réchaud. hummm ! On ne s’y attendait pas mais cette première nuit en tente fut l’une des plus froides de notre séjour aux Etats-Unis…
C’est beau, le Grand Canyon
8h30. Les rayons de soleil matinaux réchauffent un peu nos visages encore glacés par cette nuit !
Après avoir récupéré des informations auprès des rangers du parc au Visitor Center, on entame notre première marche le long du bord du Canyon en profitant des multiples points de vue. Des navettes permettent de passer d’un point à un autre. Tous plus photogéniques les uns que les autres, seuls les nuages ajoutent une ombre au tableau… Le paysage est saisissant, le fleuve Colorado a créé une faille gigantesque dans le plateau montagneux.
Nous descendons un peu dans le canyon au Bright Angel Track mais devons remonter car le temps passe vite. On regrette de ne pas passer une journée supplémentaire pour pouvoir aller au fin fond du canyon !
Le journée se termine par un beau coucher de soleil, puis retour au même point de camping que la veille. On se réchauffe sous plusieurs épaisseurs pour contrer les températures glaciales !
—
Dans le prochain article nous nous dirigerons au nord de l’Arizona vers la ville de Page. Au programme : d’autres beaux points de vues sur le Canyon, la visite d’Antelope Canyon et un super spot de camping !