Passage de frontière de l’Inde au Népal par Sunauli

(! Cet article date de novembre 2015 et les conseils donnés ici peut être passés de date)

Petit tuto illustré pour passer facilement et rapidement la frontière de l’Inde au Népal par la ville de Sunauli.

1 – De Varanasi, prendre un train de nuit pour Gorakhpur. Sachant qu’il y a toujours beaucoup d’attente dans les gares indiennes, une salle spécifique est réservée aux détenteurs de billet 1AC, 2AC ou 3AC (clim, ventilateurs et toilettes) de manière à patienter un peu plus confortablement si on peut dire ça ainsi. Comptez 5h de trajet.

2 – A Gorakhpur, dirigez vous vers la sortie de la gare. En face de la sortie, vous apperceverez de multiples bus et minibus, ils vont presque tous à Sunauli pour 90RP. Le trajet dure environ 3h, la route est jonchée de nids de poule, c’est à la limite du supportable. Prévoir un sac à vomi et beaucoup de patience.

Plan de sortie de la gare à Gorakhpur
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

3- Une fois arrivé à Sunauli, le bus vous laisse à peu près à 400m du poste frontière, les chauffeurs de taxi et de pousse-pousse vous attendent de pied ferme dès la sortie du bus. Prenez votre sac et ignorez toutes leur demandes.

4 – Au bout des 400m, vous aurez un panneau sur votre droite avec une écriture anglo-indienne.

Bureau de sortie - coté Indien

Nous sommes passés devant sans y faire attention. Grossière erreur : c’est le poste frontière indien !! Aussi grand qu’une salle de bain, rien ne le mentionnait dans notre guide.

Un agent officiel qui n’a pas la tête ni l’accoutrement d’un officiel nous interpelle en nous lançant un « checkpost ». On se regarde et surtout on se méfie, on a l’habitude après 3 semaines de «heyyy my flend, whereyou flom ? how ale you? want to see my shop?» NOPE.

SEULEMENT LA, c’est pas du fake, il faut faire tamponner son passeport pour la sortie du pays. On nous tend un stylo, on remplit un papier et hop, on franchit la frontière à pied!

5 – Une fois la frontière indienne passée, vous pouvez vous arrêter à droite au bureau du touriste. On y fournit de nombreuses informations, notamment des cartes et des adresses qui peuvent s’avérer utiles.

Office de tourisme Népalais

6 – Toujours sur la droite de la route, à seulement 10m du bureau du tourisme, vous trouverez le bureau Népalais pour faire votre visa.

Bureau d'immigration Nepalais

Vous aurez besoin de :

– 2 photos d’identités

– 40$ (2700 roupies indiennes) pour un visa de 30 jours.

Important : en insistant un peu, vous pouvez payer avec vos roupies indiennes. Tous les guides indiquent qu’il faut payer en dollars mais ce n’est surtout pas une obligation.

– remplir le formulaire de demande de visa qui vous est donné par le bureau.

7 – Une fois votre passeport tamponné, vous être libre de rejoindre le Népal et ses incroyables montagnes, bonne route!!

 

4-varanasi-a-sunauli-20151012-08h27
Yeaaahh !

4 commentaires sur “Passage de frontière de l’Inde au Népal par Sunauli

  1. Bonjour, nous souhaitons passer la frontière d’ici une 20aine de jours, question bête, sunauli parait tres loin de la frontiere sur la carte…

  2. Hello,

    Nous allons franchir la frontière indo-népalaise dans 1semaine.
    Nous arriverons tout comme toi de Varanasi.
    Saurais tu me dire précisément les trains/bus et horaires respectifs que tu as pris à ce moment là ? Car j’ai vu un train qui arrive à gorakpur à 2h15 du matin et je me demandais si tu avais pris celui la et si nous allions arrivée à trouver des bus pour aller jusqu’à sonauli ?
    Merci pour l’aide.
    Ben

    1. Salut Ben,

      De souvenir nous sommes arrivés à Gorakhpur au lever de soleil donc il s’agissait d’un train de nuit / couchette qui arrivait vers 7-8h du matin. Une agence de voyage avait booké le train pour nous. En ce qui concerne le bus, il y a plusieurs départs par jour (quand un bus est complet ? ) de la sortie de la gare de Gorakhpur vers Sunauli, mais nous n’avons pas du tout d’information sur les horaires (très variables en Inde ;) ). En tout cas il n’y a pas de bus qui roulent la nuit. En tout cas tu peux toujours demander à ton hotel ou une agence de voyage à Varanasi qui pourront t’aider à prendre le billet de train. On espère avoir répondu a ta question :) Bon courage et bon voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *