Tongariro Alpine crossing

Le 27 février 2015

Mangahuia Campsite (Près du parc du Tongariro) -> Taupo – 100km  

Levés à l’aube pour partir trekker sur le Tongariro Alpine Crossing, une des incontournables Great Walks de Nouvelle-Zélande.
A partir du parking de Mangatepopo notre but est de suivre le sentier jusqu’au Blue lake en passant par le Red crater avant de faire demi-tour par le même chemin.

Contrairement à nous, la plupart des gens effectuent ce trek en deux jours en continuant le chemin jusqu’au nord du parc.

La carte du Tongariro National Park. En violet : le Tongariro Alpine Crossing que nous empruntons jusqu'au Blue Lake. (cliquer pour agrandir)
La carte du Tongariro National Park. En violet : le Tongariro Alpine Crossing que nous empruntons jusqu’au Blue Lake. (cliquer pour agrandir)

Vers 7h, nous voilà en face du volcan Ngauruhoe qui a servi de décor naturel pour incarner la montagne du destin dans le Seigneur des Anneaux. Impressionnant !

Le trek débute dans une vallée recouverte de roches volcaniques disséminées par une précédente éruption. Le départ est plutôt facile et les paysages alentours sont à couper le souffle!

C’est au bout d’une heure 1/2 de marche que ça se corse ! La montée vers le Red Crater est plus raide et le vent se fait rapidement ressentir.

Malheureusement les prévisions météo observées la veille se confirment. Les nuages sont de plus en plus denses. Arrivés sur un plateau, on ne voit plus à 10m et nous sommes très vite trempés par la brume. Plusieurs randonneurs font déjà demi-tour. La plupart nous conseillent de faire de même en raison de la très mauvaise visibilité et du danger potentiel.

Le temps à eu raison de notre motivation. C’est déçus et trempés que l’on revient sur nos pas. Nous n’avons pratiquement rien pu voir de ce trek magnifique…

Nous nous consolons en arrivant une heure plus tard dans la ville de Taupo. Le grand soleil et les douches chaudes publiques nous redonnent le sourire !

Prochaine destination : Rotorua et ses parcs géothermiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *