3 heures dans une ville portuaire pas comme les autres : Valparaiso

Geoffroy, notre guide franco-chilien décide de nous emmener vadrouiller en dehors de Santiago. Le temps de monter dans un gros pick-up gris et nous voila parti sur la route de Valparaiso !

Après quelques heures de routes bordées de vignes, nous arrivons à destination. La circulation est anarchique, les rues étroites, on finit par se garer dans un parking sous terrain en plein centre-ville.

Historiquement, cette deuxième plus grande ville du Chili joua un rôle important au XIXième siècle, servant de port pour les bateaux traversant l’atlantique en direction du pacifique. Après la construction du détroit du Panama (qui on le rappelle, permet de passer entre les deux Amériques), le port de Valparaiso a perdu de son influence.

Aujourd’hui, la partie basse de la ville est toujours animée par des activités portuaires, de nombreux containers et cargos peuplent l’immense baie du pacifique.

La partie haute de la ville, perchée sur des collines, est une palette multicolore culturelle et humaine.

Nous rejoignons les hauteurs bariolés grâce à un funiculaire peu rassurant (ça couine, ça grince). Une fois en haut, malgré un temps grisâtre ne rendant pas honneur aux couleurs de Valparaiso, les maisons multicolores ornées de tags attirent notre pupille ainsi que l’objectif d’Aurélien.

On se croirait dans les rues de Montmartre : bars, restos, expo d’art, artistes de rue, tout y est (bon ok sauf le bon croissant au beurre).

Notre promenade s’achève dans un resto proposant de succulents desserts : crêpes au MANJAR (ouiiiiii), tarte au citron meringuée… plénitude totale !

Sur le chemin du retour, on s’arrête quelques minutes à « Viña del mar »(le « la Baule » de chez nous), ville balnéaire beaucoup plus développée que Valparaiso.

Plage de Renaca
Plage de Renaca

Nous passerons le reste de la route retour à roupiller pendant que notre pilote nous ramène à bon port.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *