L’étape ultime : à l’assaut du Thorung La !

Le 26 octobre   — Thorung Pedi (4450m) ->Muktinath (3800m) – 15km, dénivelé : +1000m et – 1600m, durée : 8h

Tracé GPS : https://www.strava.com/activities/420646357  

On se lève à 4h00 pour le grand jour : Le passage du col du Thorung, le plus haut du monde, à 5416m !

Nous partons avec Seb et Adrian à 5h15 avec nos lampes frontales. Les personnes déjà parties forment des chenilles colorées au-dessus de nous. La première partie de l’ascension est la plus pentue.
Adrian passe devant et nous donne le rythme, lent mais régulier. Nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour reprendre notre souffle. C’est beau la nuit, il y a quelques étoiles restantes, au loin une montagne enneigée se réveille avec les premières lueurs du jour. Le bleu nuit laisse place aux couleurs orangées qui se reflètent sur les sommets enneigés. Magnifique !

Nous arrivons 1h plus tard au High Camp à 4850m. Le jour est maintenant bien levé et l’atmosphère se réchauffe doucement. On longe ensuite pendant plusieurs centaines de mètres un petit sentier surplombant la cuvette aride et gigantesque d’un ancien glacier.

Nous voilà en haute montagne !

Plus haut, une Tea House nous attend pour une petite halte Lemon Tea !

Nous sommes à la moitié de l’ascension. Encore 400 mètres de dénivelé et on y sera ! Sur le bord de la route des chevaux se tiennent prêts à faire descendre les randonneurs si besoin ou à les aider dans la montée.

La suite de la montée est plus régulière. Les paysages sont lunaires et notre démarche est à peu près celle des astronautes !

A chaque virage nous avons l’impression d’avoir atteint le col, mais il se cache toujours une autre montée. Il fait très froid et nous ne pouvons pas nous arrêter longtemps sur place : il faut continuer à marcher.

Cindy est au ralenti, des douleurs abdominales et des difficultés à respirer l’empêchent d’avancer normalement. Sébastien, Aurélien et Sylvain se relaient pour porter son sac à dos devenu insupportable face à l’effort demandé.

Finalement, on atteint le sommet vers 9h ! On ne peut pas le louper. Des drapeaux de prière entourent une plaque qui nous félicite d’y être arrivé ! On se prend dans les bras, on se félicite. C’est l’heure des photos, vidéos et aussi d’une petite gorgée de rhum ambré pour fêter ça ! (merci Seb !)

On est soulagé et super fiers de nous ! Une émotion incroyable de défi accompli.

Arrive le moment le moins drole de la journée :  LA DESCENTE ! Pour Cindy, il s’agit plutôt d’une délivrance !

1400m d’interminable descente en zig-zag qui nous casse les genoux.

Nous laissons le Thorung La derrière nous pour faire face aux paysages du Mustang. Des montagnes brunes comme à Manang, mais plus hautes, arides.

Le Daulghari (8000m), de forme pyramidale, nous salue au loin.

Après 3h de descente, nous arrivons enfin à Muktinath. Village parsemé de chantiers de construction, de stands de souvenirs et de guest house accueillantes. On s’arrête à la Bob Marley Guest house. C’est le grand luxe !

Douche chaude, salle de restaurant à l’effigie du légendaire rastaman, balcon baigné de soleil et thé à la Marijuana… juste ce qu’il nous fallait après cette journée éprouvante. Le col est passé, on s’autorise donc à trinquer à la biere avec un plat de poulet/frites. Que demander de plus!

Le soir on retrouve toute l’équipe du trek pour un dernier repas tous ensemble! Cette petite troupe va nous manquer! Bonne route les amis!

Vous pouvez suivre les aventures de Sébastien ici et d’Adrian sur son Tumblr.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *