Le Machu Picchu

Le Macchu Picchu, incontournable au Pérou, restera un super souvenir. Tant sur le voyage pour y accéder que pour le site en lui-même. On oublie rapidement les centaines de touristes qui sont là, en même temps que nous, et on se laisse envoûter par la magie des lieux.

Comment aller au Macchu Picchu ?

Le 09 mai 2016

Attention, nous ne pouvons pas vous garantir que toutes ces infos sont encore bonnes car nous avons visité le Machu Picchu en 2016 ! Référez-vous à votre guide préféré (Le Routard bien sûr !) ou a d’autres blogs plus récents.

Tout d’abord il vous faut acheter votre billet pour visiter le site. Nous l’avions fait à Cuzco, la plus grande ville la plus proche (et très plaisante car on y a passé presque une semaine). Il faut s’y prendre un peu à l’avance car le nombre de personnes par jour est limité.

Pour y aller, plusieurs d’options ! Il faut rallier la petite ville au pied de la montagne: Aguas Calientes.

Le plus simple mais probablement le plus cher est de prendre le train qui part de Cuzco et qui relie cette ville en passant par Ollantaytambo. Le train est relativement rapide et évite la fatigue des autres moyens de transports possible.

Un autre moyen plus aventureux est de réaliser l’Inca trail en 3 ou 4 jours ou bien le Salcantay Trek qui permettent d’allier la randonnée avec la découverte du Machu Picchu le dernier jour.

Enfin, il est possible de rallier « Hidroelectrica » en bus depuis Cuzco (durée: 5-6heures) puis de marcher le long d’un chemin ferroviaire (2 heures environ) pour rejoindre Aguas Calientes.
C’est la solution la plus économique et celle que nous avons choisie ! Le bus est à réserver à une des nombreuses agences de Cuzco et comprend en général l’aller-retour.

Bon, on a pas eu de chance sur le chauffeur qui nous a bien secoué dans les lacets des montagnes et au bord du précipice, mais la superbe marche qui s’en suit fait vite oublier le trajet.

La ville d’Aguas Calientes, encaissée dans la vallée n’a rien a voir avec les villes traditionnelles péruviennes. Moderne, propre, elle est clairement orientée pour le tourisme. On y dort une nuit et visitons la cité Inca le lendemain.

Visite de la cité Inca

Le 10 mai 2016

Il fait encore nuit quand nous partons à 4h45 du mat’ pour une des 7 nouvelles merveilles du monde ! Nous choisissons de faire la montée à pieds, à un bon rythme, puis arrivons en haut 45 minutes plus tard. Il fait maintenant jour et les montagnes environnantes se révèlent devant nous.

Nous prenons un guide pour nous 4 pour 120 soles, les ruines archéologiques se dévoilent enfin !

On a beau avoir vu la cité Inca des dizaines de fois en photo ou dans des reportages TV,  avoir cette merveille devant les yeux est une grande émotion. On y est !

La visite est très instructive : on découvre les ruines bien conservées et restaurées, impressionnantes d’ingéniosité. L’organisation de la cité avec un coté paysan / cultures en terrasse et de l’autre côté des habitations, le temple du soleil… Magique !

Vue globale sur le Machu Picchu
Vue globale sur le Machu Picchu

Nous prenons ensuite de la hauteur en se dirigeant vers la « Porte du soleil », porte d’entrée pour les trekkers qui arrivent du chemin Inca. Nos yeux ne peuvent se détacher de la cité Inca, et s’asseoir pour profiter de la vue est un vrai plaisir.

Malheureusement, il est déjà temps de redescendre à Aguas Calientes, et revenir à Cuzco. Nous empruntons le même trajet que pour l’aller (rando de 2h jusqu’à Hidroelectrica puis bus jusqu’à Cuzco). On arrive rincés le soir après cette bonne journée ! Nous nous reposerons à Cuzco les 2 jours suivants avant de prendre un bus de nuit (18h de trajet !!) vers Huacachina, une petite ville hors du commun !

Selfie de souvenir !
Selfie de souvenir !