Lors de notre cours de cuisine à Udaipur, Neena nous a expliqué les bases de la cuisine indienne. Chaque région a ses spécialités, la plupart des préparations sont très relevées et végétariennes.
Le Masala est un des mélanges d’épices utilisé comme base pour beaucoup de plats indiens. Le dosage d’épices et leur choix conditionnent le goût donné aux aliments. Un masala pour le poulet sera donc différent d’un masala pour légumes.
La base d’un masala est toujours le mélange de ces quatre éléments :
- Une pincée de sel
- 1/4 de cuillère à café de curcuma en poudre
- 1/4 de cuillère à café de piment rouge en poudre (! en anglais piment se dit « chili »)
- 1/4 de cuillère à café de coriandre en poudre
A cela, on peut y ajouter différentes épices : graines de moutarde, cardamone, clou de girofle, black pepper, anis, cannelle, laurier …
Les Indiens ont leur propre pain : les chapatis, petits pains cuits rapidement sur une surface chaude, et les naan, un peu plus épais, qui peuvent être nature ou à l’ail ou au beurre… . Ils sont traditionnellement cuits au four tandoor.
Nous vous partageons 2 recettes indiennes : le Chai Indien et les Samossas.
Chai Indien ( ou thé masala )
————————————
Le chai est le thé traditionnel Indien. C’est un thé noir mélangé avec des épices.
Ingrédients :
- Thé noir
- Sucre
- Lait
- Eau
- Poivre noir
- Canelle
- Gingembre
- Clou de girofle ( 1 pour 3 tasses )
- Cardamone
Verser dans une casserole à part égale le lait et l’eau. Ajouter 1 cuillère à café de sucre par personne et une 1/2 cuillère à café de thé noir par personne. Laisser bouillir. Après ébullition, ajouter les épices. Laisser bouillir 3 minutes, filtrer et servir chaud !
Samossas
————————————
Pate :
- 200 gr de farine de blé
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de graines de persil
- 1 cuillère à soupe d’huile
Mélanger tous les ingrédients en y ajoutant des petites quantités d’eau jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter de l’huile si le mélange ne se fait pas correctement. Pétrir avec ses mains pendant 5 minutes jusqu’à la formation d’une boule compacte. Laisser reposer la pate pendant 20 minutes pendant que vous préparez la garniture.
Garniture :
- 1 cuillère à café d’huile
- 1 cuillère à café de graines de fenouil
- 1 petit oignon rouge découpé finement
- 1 poignée de petit pois
- 2 pommes de terre cuites
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/4 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1/4 cuillère à café de piment en poudre
- 1/4 cuillère à café de coriandre
- quelques feuilles menthe fraîches ou séchées
- quelques feuilles de persil
- petits morceaux de piment vert (selon votre tolérance au piment !)
- jus de citron
Dans une casserole ou un wok, faire chauffer l’huile, la laisser frémir et ajouter les graines de fenouil. Laisser dorer les graines pendant 30 secondes, puis ajouter l’oignon, le piment vert, le fenouil. Ajouter les petits pois. Après 30 secondes, couper les pommes de terre en petits morceaux et les ajouter au wok. Mélanger, puis ajouter le sel, les épices, le jus de citron, la menthe et les feuilles de persil. Mélanger légèrement. Les pommes de terre doivent rester en petit morceaux.
La garniture est prête. La laisser refroidir.
Plier le samossa :
Couper un petit morceau de pate et le placer sur une surface farinée. Etaler la pate jusqu’à ce qu’elle soit très fine (un peu près 15cm de diamètre). La couper en deux.
Prendre une moitié et attraper chaque coin. Plier la pate en un cone triangulaire. Le tenir comme un cornet de glace et le remplir de garniture. Tremper votre doigt dans l’eau et refermer les 2 bords avec l’eau. Pincer le bout du cone pour le fermer, et refermer l’autre extrémité.
Cuire le samossa :
Verser de l’huile végétale dans une casserole / wok pour frire les samossas. L’huile doit être très chaude. Les laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés des 2 cotés.
C’est prêt !
Et si vous voulez une petite sauce pour aller avec, mixez tout ces ingrédients :
Un bouquet de coriandre, un peu de gingembre, 2 gousses d’ail, 1 tomate, un peu de piment vert, des graines de fenouil, du piment rouge en poudre, du sel, du jus de citron et 2 cuillères à soupe d’eau.
Bon ap’ !