Ascension du mont Agung à Bali

Le 16 Janvier
Depuis Amed, le mont Agung nous faisait de l’oeil, éclairé par les magnifiques couchers de soleil et les nuages rougeoyants. Nous ne pouvions pas résister à la grimpette jusqu’à son sommet culminant à 3142m !

 

Ketut, le serveur de Bila Bungalows nous arrange le transport jusqu’au départ du trek avec comme conducteur son neveu, Putu (prononcer « Poutou », c’est rigolo) ainsi qu’un guide.

 

Départ à minuit d’Amed. Il aurait été sage de dormir avant cet effort physique mais on opte pour deux bons Arak Attack (Alcool local de riz mélangé avec du citron) en compagnie de Tristan et Ketut avant de leur faire nos adieux !

 

1h30 de route nocturne plus tard nous voilà au parking du départ de ce trek, à 1200m d’altitude. On s’enregistre et rencontrons Made, notre sympathique guide ! D’autres groupes sont aussi présents. L’ascension débute par un escalier menant au « Pura Pasar Agung », temple protecteur de l’île. Les guides s’y arrêtent pour faire des offrandes et des prières.

 

Armés de nos lampes frontales nous continuons la montée à travers une forêt. Au loin, toute la partie sud de Bali est illuminée, les lumières de Denpasar et les étoiles tapissant le ciel. Le spectacle nous accompagnera jusqu’au sommet ! Le sol se fait ensuite rocailleux puis dans la dernière section nous devons carrément escalader les rochers et s’agripper aux petites prises disponibles.

 

 

Nous atteignons le sommet après 4h de marche vers 5h30 du matin. Le lever de soleil est magnifique. Une belle récompense après cet effort. Une bande orangée au dessus de la mer, l’île de Lombok au loin et les villages balinais en contrebas… Superbe ! Made nous offre un café et des gâteaux fait maison.

 

 

Le descente sera longue, interminable et douloureuse pour les genoux. Les filles n’en pouvaient plus !

 

 

Nous remercions les guides une fois redescendus au temple. Toujours souriants, il faut admirer leur courage : ils font ce trek trois fois par semaine.

 

 

Putu nous emmène à notre prochaine destination : Padang Bai où nous faisons un gros somme dans l’après-midi !

 


 

Pour les intéressés, voici le tracé GPS du trek : https://www.strava.com/activities/472012120

4 commentaires sur “Ascension du mont Agung à Bali

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire !

      Il nous semble avoir payé 400 000 IDR par personne pour le transport Amed -> Agung -> Padangbai + notre guide.
      Cela représente environ 20 – 25€.

      A cela s’ajoute le pourboire mérité pour le/la guide.

      Les prix sont variables selon la ville de départ et votre négociation, mais vous trouverez des agences partout à Bali. Les hôtels proposent aussi ce genre de prestations.

      On espère vous avoir aidé, bon voyage !

  1. Bonjour,
    Nous allons à Bali avec une amie dans deux semaines , sauriez vous nous dire le nom de votre agence ou guide ? Car les prix sont intéressants ! Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Nous avions réservé avec Ketut, le serveur de là où nous dormions à Amed : Bila Bungalow & Restaurant. La guide que nous avions s’appelait Made. Malheureusement nous n’avons pas le contact de la guide mais nous pouvons toujours demander à Ketut si il organise toujours des départs de Amed si cela vous intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *