Balade en barque sur le Mekong

Le 20 Novembre 2015  

Nous arrivons d’Ho Chi Minh assez tard le soir pourtant nous trouvons facilement un hôtel où dormir.

Can Tho est la ville de départ pour les tours en bateau sur le Mekong passant par les deux marchés flottants du fleuve : Cai Rang et Phong Dien.

A peine installés dans notre hôtel, une dame nous accoste pour nous proposer un tour sur le fleuve à bord d’une barque traditionnelle à moteur.

Un peu délurée, elle souhaite négocier le prix au chi-fou-mi tout en manquant de s’étouffer avec son Banh Bao (brioche farcie à la viande de porc).

Nous nous en sortons pour environ 10€ par personne, un prix honnête vu le temps que nous passerons sur le bateau : 7h en tout.

A 5h pétantes le lendemain, le chauffeur de notre petite embarcation nous attend déjà. Il fait encore nuit quand nous montons tous les cinq (avec Maria) dans la barque à moteur.

Le soleil se lève doucement derrière nous. On profite du paysage qui laisse progressivement place aux aurores avant d’arriver au premier marché flottant : Cai Rang.

Des dizaines de bateaux chargés de fruits et légumes frais nous font face. Les commerçants se lancent les denrées d’un bateau à l’autre.

Un bambou vertical planté sur la poupe de chaque embarcation annonce ce qu’il possède à bord.   Nous continuons notre chemin dans des canaux aménagés. Le batelier nous dépose à une fabrique artisanale de nouilles de riz.

Une pâte blanche est cuite pendant une minute puis séchée au soleil.

Elle forme une galette qui est ensuite passée au broyeur pour en ressortir les fameuses nouilles asiatiques ! Retour sur notre barque !

On s’aventure sur les cours d’eau de plus en plus étroits et entourés de bananiers, cocotiers… Les maisons sur pilotis au bord de l’eau rajoutent du charme à la balade.

On nous offre même des bijoux fabriqués à partir de feuilles tressées!

Après un trajet retour de plus d’une heure sous un soleil de plomb, nous voilà de retour à Can Tho !

La journée se termine au marché de nuit de la ville. Brochettes de poulet, pancakes, nems de viande. On a le choix et c’est un délice !   On vous laisse vous imprégner de l’ambiance paisible du Mekong avec la vidéo ci-dessous…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *