A la rencontre du Mont Cook

Le 08 février 2016

Le soleil perce les rideaux du van et de la tente, il fait très beau ce matin et le petit-déjeuner face au lac Pukaki et à la chaîne de montagnes Alpine est un régal !

Direction le Mont Cook, plus haut sommet du pays à 3724m d’altitude et son village situé à ses pieds. La route y menant est sublime et les couleurs des montagnes sur notre gauche contrastent avec l’eau turquoise du lac. La chaîne montagneuse se rapproche de nous et on ne peut pas s’empêcher de s’arrêter pour la bombarder de photos !

Arrivés à Mont Cook Village nous entamons la randonnée de la Hooker Valley Track qui mène au plus près du mont Cook et du Hooker glacier. Torrents, lacs, ponts suspendus, glaciers… c’est une de nos plus belles randos ! On vous laisse juger par vous-même :

Au bout de cinq kilomètres de marche, le Hooker Lake nous fait face. Le lac doit sa couleur grise à l’eau provenant directement des glaciers qui s’accrochent encore aux montagnes avoisinantes. Il y a même des mini-icebergs flottant à sa surface !

La route du retour s’effectue par le même sentier très accessible et agréable.

On enchaîne avec une deuxième rando dans l’après-midi : celle des 3 « Blue Lake » et du glacier Tasman.

Ces lacs bleus ont été nommés ainsi lors de leur découverte, ils sont aujourd’hui devenus tout sauf bleus… En 1890 un glacier perché en haut de la montagne alimentait encore ces lacs. Depuis, ce glacier a fondu, l’eau stagne et des algues se sont formées donnant cette couleur vert/orangé.

Le sentier monte ensuite jusqu’à un point de vue sur le Glacier Tasman. Arrivé en haut, on se pose tous la même question : « Mais, il est où le glacier ?!! » En 20 ans, la glace à reculée de plusieurs kilomètres. Il y a seulement quelques années il arrivait encore à nos pieds, aujourd’hui les 3/4 du glacier ne sont plus que de l’eau aux reflets gris… Conséquence effroyable du réchauffement climatique.

Après cette journée de trek, retour au Mont Cook Village où des douches publiques sont à disposition ! Nous ne sommes pas les seuls sur le coup. On attend bien une heure avant de pouvoir prendre une douche chaude après presque 4 jours… dur dur la vie de campeur!

Le soir nous retrouvons un emplacement de rêve face au lac Pukaki avec un oeil sur les sommets enneigés. Au programme de demain : rando sur le Mont John autour du lac Tekapo


Tracé GPS de la Hooker Valley Track : https://www.strava.com/activities/489674973

Un commentaire sur “A la rencontre du Mont Cook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *