L’Isla del Sol, coin de Paradis au milieu du lac Titicaca

Dernière destination en Bolivie : Le lac Titicaca et une de ses îles : l’Isla del Sol !

Le 25 avril 2016

Nous quittons la capitale effervescente de Bolivie ce matin pour rejoindre Copacabana, point de départ pour rallier l’Isla del Sol en bateau. Nous sommes pressés de rejoindre cette petite île volcanique en plein milieu du fameux lac. Nous l’apercevons du bus, majestueux et d’un bleu profond avec les montagnes enneigées de la cordillère royale qui s’y reflète.

Après une première courte traversée en Bac à Tiquina et quelques heures de bus, nous arrivons à Copacabana. Nous nous dirigeons directement vers le port où des dizaines de bateaux attendent les touristes. 2h30 de navigation plus tard nous arrivons à Challapampa dans le nord de l’île. Le village est réputé pour être authentique et nous ne sommes pas déçus, le charme est là ! Les mama boliviennes nous accueillent à la sortie du ponton pour nous présenter leur guest house. On prend la première venue, face au lac, nous avons des chambres privées avec une vue imprenable pour pas cher du tout !

Spécialité gastronomique locale : la truite du lac accompagnée de « papas fritas » (des frites), quelques morceaux de tomate et du riz. N’ayant pas mangé de poisson depuis un bon bout de temps, ça sera notre régime alimentaire pour les 2 jours à venir !

Le soleil se couche bientôt et nous partons à pied de l’autre côté du village pour admirer le spectacle sur le lac. Nous passons par une plage puis nous suivons de petites rues pavées inca bordées de murets en pierre. Le soleil décline rapidement et laisse place à un panel de couleurs rouges, orangées qui sublime tout le reste. Nous sommes juste tous les quatre sur ce petit bout de terre sauvage. Un super souvenir !

Le soir, le resto dans lequel nous allons est rempli de français ! Nous ne sommes pas les seuls venus chercher la tranquillité de Challapampa ! On rencontre une chouette famille avec 2 enfants partie faire un long voyage en Amérique Latine.

Le 26 avril 2016

Nous enfilons nos chaussures de rando aujourd’hui ! Au programme, une boucle de 20km du Nord au Sud de l’île. Sur le chemin nous croisons cochons, ânes, moutons, vaches, lamas… Une vraie ferme ! On rencontre aussi les habitants de l’île, tous souriants et plus accueillants que la population urbaine. La vue est impressionnante tout au long du chemin des crêtes sur le lac bleu à l’infini. Nous traversons quelques villages en pierre qui nous rappellent les bons souvenirs de notre trek au Népal ! Comme à quasiment chaque rando que l’on fait en Amérique du sud, un chien nous accompagne pendant quelques kilomètres, l’occasion de prendre quelques selfies avec notre nouveau pote !

Le midi, on fait une pause dans un resto dans le sud de l’île : Las Velas. Le cuistot nous accueille et nous invite à s’asseoir sur une table. Il cuisine seulement des produits frais et au feu de bois. Cannelonis, Truite en papillote, pain frais…Surement un des meilleurs restaurants que nous ayons fait en Bolivie, là, seulement tous les quatre face à l’immensité du lac Titicaca, magique !

Le ventre plein, nous repartons vers le sud en direction du Temple Inca Pilkokaina. Demi-tour ensuite par le chemin qui long le littoral. On se perd un peu dans les champs de pomme de terre et de quinoa. Un lama nous fait même les gros yeux en nous barrant carrément le passage ! Les locaux nous renseignent sur la route à suivre et nous poursuivons la rando en passant par des plages, des forêts de pins… La nuit commence à tomber quand nous retrouvons Challapampa. On en a plein les jambes mais nous sommes ravis de cette superbe journée de rando à 4000m de haut !

Pour les coordonnées GPS de la rando cliquez ici !

Le 27 avril 2016

C’est déjà l’heure de quitter ce petit paradis :( On profite une dernière fois de cette jolie vue au réveil avec un rapide petit dej face au lac. Retour en bateau à Copacabana. On dépense nos derniers bolivianos et c’est parti pour le Pérou ! Nous n’allons pas loin, à Puno, petite ville en bordure du lac Titicaca où nous comptons visiter les îles flottantes d’Uros, mais pas de la même manière que tout le monde !

Pas prévue originalement dans notre voyage, la Bolivie fut une super découverte. Très traditionnelle et authentique avec les Cholitas coiffées de leur chapeau-melon, les marchés de rue présents dans toutes les villes, l’artisanat développé… Mais surtout incroyable au niveau des paysages : le salar d’Uyuni, le Sud-Lípez et les lac colorés, les montagnes andines, la ville unique de La Paz… On a adoré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *